Page Précédente

Deux responsables kurdes assassinés en Irak


Mardi 3 juin 2008 à 21h19

KIRKOUK (Irak), 3 juin 2008 (AFP) — Deux responsables kurdes du parti du chef de l'Etat irakien Jalal Talabani ont été tués par balles mardi à Tuz Khurmatu, au nord de Bagdad, a-t-on appris de source policière.

Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur le convoi de deux responsables de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), Delshad Abdelkarim Sufar et Nasseh Moussa Rostom, a indiqué à l'AFP le commandant de la police Jawdat Mahmoud.

Les deux responsables ont été tués, et deux de leurs gardes du corps blessés dans l'attaque survenue vers 20H30 locales (17H30 GMT) près de l'hôpital général, dans le centre de Tuz Khurmatu, à 160 kilomètres au nord de Bagdad, a-t-il ajouté.

Les assaillants ont pu prendre la fuite, toujours selon le commandant Mahmoud.

L'attaque a suscité une vive tension dans la ville. L'une des deux victimes, Nasseh Moussa Rostom, était membre du Conseil provincial et particulièrement populaire au sein de la communauté kurde.

Tous deux étaient des responsables de l'UPK, parti de M. Talabani, et l'une des deux grandes formations kurdes du pays.

Tuz Khurmatu est habité par des Turcomans, des Kurdes et, en moindre proportion, par des Arabes.

Les Turcomans considèrent Tuz Khurmatu et sa région comme leur berceau historique et accusent les Kurdes, venus de la région voisine du Kurdistan autonome, plus au nord, de mener une politique de colonisation.

Tuz Khurmatu se trouve également à 75 kilomètres au sud de la ville de Kirkouk, théâtre de vives tensions communautaires entre Kurdes, Arabes et Turcomans, et que les Kurdes considèrent comme la leur.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.