Page Précédente

Deux rebelles kurdes tués par l'armée dans le sud-est de la Turquie


Mardi 28 decembre 2010 à 15h46

ANKARA, 28 déc 2010 (AFP) — Deux rebelles kurdes ont été tués et un autre blessé lundi soir, lors de combats avec les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé mardi des sources officielles locales.

L'accrochage entre un groupe de six à sept rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'armée est survenu près du village de Badur, dans la province de Mardin, a affirmé à l'agence de presse Anatolie Senol Kaya, le sous-préfet de Dargeçit, dont dépend Badur.

Les forces de sécurité ont bénéficié de l'appui d'hélicoptères lors de l'affrontement, a précisé M. Kaya, ajoutant que des opérations de ratissage se poursuivaient dans le secteur.

L'incident survient alors que le PKK a décrété à la mi-août une trêve unilatérale, qu'il a ensuite prolongée jusqu'aux élections législatives prévues pour juin 2011, dans le but de favoriser les initiatives du gouvernement turc visant à en finir avec ce conflit.

Le conflit kurde en Turquie a fait, selon les chiffres de l'armée, plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.