Vendredi 22 juillet 2011 à 15h27
ANKARA, 22 juil 2011 (AFP) — Deux rebelles kurdes ont été tués lors de combats dans le sud-est de la Turquie alors qu'ils tentaient de poser une mine sur une route, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.
Les deux hommes ont été abattus lors d'un accrochage entre une unité de l'armée et un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui posaient une mine sur une route souvent empruntée par les militaires, près du village de Gelisen, dans la province de Hakkari, selon Anatolie.
Deux soldats ont été légèrement blessés dans les affrontements, a ajouté l'agence.
Les accrochages entre les forces de sécurité et les rebelles se sont multipliés depuis les élections législatives du 12 juin.
Vendredi dernier, 13 soldats et sept rebelles avaient péri lors de combats dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.
Cet incident, le plus meurtrier pour l'armée turque depuis octobre 2008, a suscité une vive émotion en Turquie et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a prévenu que l'armée turque allait faire payer "un prix élevé" aux rebelles.
Lors des législatives, le courant pro-kurde a remporté 35 sièges sur 550 à l'Assemblée --un chiffre sans précédent-- mais ces élus ont refusé de prêter serment pour protester contre le maintien en détention provisoire de cinq des leurs, accusés de liens avec l'aile urbaine du PKK, et l'invalidation de l'élection d'un 36e militant kurde, condamné pour "propagande terroriste".
Depuis le lancement de l'insurrection du PKK en 1984, les violences ont fait quelque 45.000 morts. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.