Page Précédente

Deux rebelles kurdes et un soldat tués en Turquie (sources sécuritaires)


Lundi 9 juin 2008 à 09h29

DIYARBAKIR (Turquie), 9 juin 2008 (AFP) — Deux rebelles séparatistes kurdes ont été tués lundi au cours d'affrontements avec les forces de sécurité dans l'est de la Turquie, ont indiqué des sources de sécurité locales.

Par ailleurs, un soldat a été tué lundi et quatre autres militaires blessés dans l'explosion d'une mine dans le sud-est de la Turquie, selon ces sources.

Dans une région montagneuse près de la localité d'Ovacik, dans la province de Tunceli, des combats entre un groupe de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces de sécurité ont fait deux morts dans les rangs du PKK, a-t-on précisé de mêmes sources.

De violents combats étaient encore en cours dans cette zone, a-t-on précisé.

Dans un incident séparé dans la province de Hakkari (sud-est), dans une zone proche de la frontière avec l'Irak, des rebelles du PKK ont fait exploser par télécommande une mine lors du passage d'un véhicule militaire, tuant l'un des occupants et blessant quatre autres, selon les autorités locales.

L'armée turque a renforcé son action contre le PKK depuis décembre, procédant à plusieurs raids aériens contre des bases rebelles situés dans le nord de l'Irak. Elle a aussi effectué une incursion terrestre d'une semaine dans le Kurdistan irakien où Ankara affirme que plus de 2.000 rebelles kurdes ont trouvé refuge.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a entamé en 1984 une lutte pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien qui a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.