Page Précédente

Deux rebelles kurdes du PKK abattus dans le sud-est de la Turquie


Lundi 5 mai 2008 à 16h42

ANKARA, 5 mai 2008 (AFP) — Deux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dimanche lors de combats dans le sud-est de la Turquie, a affirmé lundi dans un communiqué l'état-major de l'armée turque.

Les deux rebelles ont été abattus dans la province de Sirnak par des unités chargées de la surveillance de la frontière alors qu'ils tentaient de pénétrer en Turquie depuis l'Irak voisin, indique le document, diffusé sur le site internet de l'état-major.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Selon Ankara, quelque 2.000 rebelles se sont retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak, qu'ils utilisent comme base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien.

Depuis décembre, l'armée turque a bombardé douze fois les positions du PKK dans le nord de l'Irak. Elle a également mené en février une opération terrestre d'une semaine dans cette région.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.