Page Précédente

Deux policiers blessés par des rebelles kurdes en Turquie (source turque)


Jeudi 3 juin 2010 à 21h50

DIYARBAKIR (Turquie), 3 juin 2010 (AFP) — Deux policiers turcs ont été blessés jeudi lorsque des rebelles kurdes ont tiré une roquette sur un véhicule blindé de la police dans le sud-est de la Turquie, a annoncé une source locale des services de sécurité à Diyarbakir (sud-est).

Le véhicle était en patrouille près de Cukurca, dans la province d'Hakkari, proche de la frontière avec l'Irak, quand la roquette a été tirée des montagnes environnantes, selon la même source.

Les affrontements se sont multipliés ces dernières semaines entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) et les forces régulières.

Mardi, un soldat turc et deux rebelles kurdes ont ainsi péri lorsqu'un groupe de membres du PKK a ouvert le feu sur des militaires en patrouille, également non loin de Cukurca.

Lundi, six soldats ont été tués et sept blessés par des tirs de roquettes du PKK sur une base navale, dans le sud de la Turquie, et samedi, cinq militaires et un supplétif de l'armée ont été tués par les rebelles dans une série d'attaques.

Ces attaques meurtrières surviennent après que le chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, a fait savoir le week-end dernier qu'il abandonnait ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux autres pays, lutte pour la défense des droits des 15 millions de Kurdes, sur une population de 73 millions d'habitants. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.