Page Précédente

Deux personnalités pour former un gouvernement du Kurdistan d'Irak


Dimanche 26 mars 2006 à 17h25

ERBIL (Irak), 26 mars 2006 (AFP) — Le chef du Kurdistan d'Irak, Massoud Barzani, a chargé dimanche deux personnalités des deux grands partis de la région de former un seul gouvernement pour la zone autonome du nord du pays.

"C'est un moment historique pour les Kurdes d'Irak qui ont besoin d'unir leurs rangs", a déclaré Nijirvane Barzani, appelé à occuper le poste de chef du gouvernement, après avoir été officiellement chargé de former ce cabinet.

Nijirvane Barzani, dirigeant du Parti démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani), sera secondé dans sa mission par Omar Fattah de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK du président fédéral Jalal Talabani).

Le 21 janvier, les chefs de ces grandes formations ont signé un accord prévoyant la mise en place d'une seule administration dans la région autonome.

L'accord a été paraphé lors d'une réunion extraordinaire du Parlement kurde à Erbil par Jalal Talabani et Massoud Barzani.

Les deux grands partis kurdes ont annoncé le 7 janvier mettre les dernières touches à cet accord qui mettra fin à la présence de deux administrations dans la région autonome, qui a élu le 30 janvier 2005 un seul Parlement kurde de 111 membres pour une période de quatre ans.

L'accord signé le 21 janvier ne prévoit toutefois pas de faire fusionner les départements de l'Intérieur, des Finances, de la Justice et des Peshmergas (forces armées) du PDK qui contrôle les provinces d'Erbil et de Dohouk et de l'UPK qui administre la province de Souleimaniyah.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.