Page Précédente

Deux morts dont un soldat dans le sud-est de la Turquie


Mercredi 30 mai 2007 à 18h49

ANKARA, 30 mai 2007 (AFP) — Un soldat turc a été tué mercredi dans le sud-est de la Turquie par l'explosion d'une mine et un rebelle séparatiste kurde a été abattu au cours d'un affrontement, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

La déflagration qui a tué le soldat s'est produite alors que l'armée menait une opération de ratissage contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, selon Anatolie.

Un rebelle a été tué au cours d'un affrontement mardi soir avec une patrouille de l'armée dans cette province, frontalière de l'Iran et de l'Irak, a annoncé l'état-major turc dans une communiqué publié sur son site internet.

L'armée a lancé des opérations dans plusieurs provinces pour traquer des membres du PKK à un moment où le dégel printanier favorise leur infiltration en Turquie à partir de leurs bases dans le nord de l'Irak.

Parallèlement la police a intensifié son action contre les rebelles kurdes dans les centres urbains depuis l'attentat-suicide de la semaine dernière dans le centre d'Ankara qui a fait six morts et 121 blessés.

Depuis 1984, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK, le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.