Page Précédente

Deux Kurdes irakiens poursuivis pour des sites internet liés à Al-Qaida


Lundi 1 octobre 2012 à 17h13

GENEVE, 01 oct 2012 (AFP) — Deux frères, des Kurdes irakiens, sont poursuivis en Suisse pour avoir participé à une organisation terroriste du réseau d'Al-Qaida exploitant plusieurs plateformes internet et cherchant à recruter en Europe, a annoncé lundi le Ministère public de la Confédération (MPC) à Berne.

"L'accusation porte sur l'appartenance à une organisation criminelle poursuivant des buts terroristes sous la direction de Najmuddin Faraj Ahmad, alias Mollah Krekar, fondateur et ancien dirigeant de l'organisation terroriste Ansar al Islam", indique le communiqué du MPC.

Mollah Krekar, un Kurde irakien, installé en Norvège depuis 1991, a été condamné en mars à cinq ans de prison et incarcéré pour avoir proféré des menaces de mort et appels au meutre. En août il a fait l'objet d'une autre condamnation à un an de prison pour le même motif.

Selon l'acte d'accusation suisse,c'est avec la participation de l'aîné de deux frères et sous la direction de Mollah Krekar qu'a été créée et conduite une nouvelle organisation terroriste, qui a exploité plusieurs plateformes Internet pour la diffusion, à titre de propagande, d'attaques terroristes et de messages du réseau Al-Qaïda.

Les deux hommes, qui avaient le statut de réfugié politique en Suisse, ont été arrêtés en novembre 2008 à Bâle. Leur statut a depuis été révoqué mais ils ont fait appel de cette décision.

L'organisation nouvellement constituée disposait de membres dans plusieurs pays européens, selon le parquet suisse. Elle cherchait à recruter, via des forums de dialogue sur internet, dont l'accès était limité.

Selon l'acte d'accusation, il est reproché à l'aîné des deux frères d'avoir exercé plusieurs fonctions-clé au sein de l'organisation, en particulier, d'avoir mis en place, exploité et partiellement financé -- en proche entente avec Mollah Krekar -- un forum Internet ainsi que diverses pages Internet et forum de discussion.

De plus, il lui est reproché d'avoir transmis des messages entre Mollah Krekar et les groupements terroristes armés en Irak proches d'Al-Qaïda. Il aurait également reçu, en contact direct avec les représentants de ces groupements, des communiqués de vidéo sur les attentats terroristes commis par ces groupements et les aurait publiés et commentés.

Selon l'acte d'accusation, le cadet des deux frères, aurait participé activement aux plateformes Internet.

Il est également reproché aux deux prévenus d'avoir rédigé et publié, sous des noms d'utilisateurs divers, une multitude de contributions.

Ils seront jugés par le Tribunal fédéral pénal. Le parquet les accuse "de participation, respectivement de soutien à une organisation criminelle, de provocation publique au crime ou à la violence et de représentation de la violence".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.