Page Précédente

Deux corps criblés de balles découverts à Bagdad


Samedi 13 mai 2006 à 08h58

BAGDAD, 13 mai 2006 (AFP) — Deux corps de personnes tuées par balles ont été découverts samedi dans deux quartiers de Bagdad et un responsable kurde a été assassiné à Kirkouk (nord), a-t-on appris de sources sécuritaires.

Deux corps criblés de balles et portant des traces de torture ont été découverts par la police dans les quartiers al-Rachad et al-Kamaliyah, dans l'est de Bagdad, selon ces sources.

Vendredi, dix corps de personnes assassinées ont été découverts dans plusieurs villes, dont cinq dans la région de Baaqouba, à 60 km au nord de Bagdad. Deux d'entre eux avaient été décapités.

Chaque jour, des dizaines de corps, généralement de personnes tuées par balles, parfois étranglées ou décapitées, sont découverts en Irak.

Les enlèvements suivis d'exécutions sommaires, à caractère confessionnel, se sont multipliés ces derniers mois en Irak.

La communauté sunnite accuse régulièrement le ministère de l'Intérieur de couvrir les exactions de milices chiites et d'escadrons de la mort au sein de ses propres services.

Par ailleurs, le responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, le parti du président irakien Jalal Talabani) pour la ville de Kirkouk, Kamal Jalal, a été assassiné samedi matin, a annoncé la police locale.

"Kamal Jalal se trouvait dans sa voiture avec un conseiller municipal quand des hommes armés ont ouvert le feu sur eux, tuant M. Jalal et blessant le conseiller, vers 07H55 (03H55 GMT), à Kirkouk (250 km au nord de Bagdad)", a indiqué cette source.

La ville de Kirkouk est âprement disputée entre Kurdes, Arabes et Turcomans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.