Page Précédente

Deux citoyens suédois inculpés pour "propagande" séparatiste en Turquie


Mercredi 31 mai 2006 à 10h07

DIYARBAKIR (Turquie), 31 mai 2006 (AFP) — Deux activistes kurdes disposant de la double nationalité turque et suédoise ont été inculpés par un procureur de Diyarbakir (sud-est) pour "propagande" en faveur des séparatistes kurdes, a-t-on indiqué mercredi de sources judiciaires.

Ibrahim Güçlü et Zeynel Abidin Özalp risquent jusqu'à trois ans de prison chacun aux termes de l'acte d'accusation élaboré par le procureur de Diyarbakir, principale ville du sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les faits reprochés aux deux hommes figurent dans une déclaration de presse publiée le 2 mai qui dénonçait le déploiement par l'armée turque d'importantes forces à sa frontière avec l'Irak pour contrer les rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), réfugiés en nombre dans les montagnes du nord de l'Irak.

Le document affirmait que ce vaste déploiement militaire était fait "contre le peuple kurde".

Un troisième activiste, de nationalité turque, a été inculpé pour le même délit.

Le procès doit s'ouvrir la semaine prochaine.

MM. Güçlü et Özalp étaient membres d'une association culturelle kurde interdite par les autorités le mois dernier.

De nombreux dissidents kurdes ont obtenu l'asile politique dans les pays d'Europe dans les années 1990, lorsque les activistes et intellectuels kurdes étaient régulièrement jugés pour leur opposition aux politiques d'Ankara en ce qui concerne le conflit kurde.

Plusieurs d'entre-eux sont retournés depuis en Turquie, profitant des réformes démocratiques engagées par le pays pour adhérer à l'Union européenne.

Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection armée du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.