Page Précédente

Désarmement du PKK: le parti prokurde DEM salue une nouvelle ère


Vendredi 11 juillet 2025 à 18h55

Istanbul, 11 juil 2025 (AFP) — Le parti turc prokurde DEM a estimé vendredi que la Turquie entrait dans une "nouvelle ère" après un premier désarmement de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il a affirmé avoir demandé la libération de ses deux ex-coprésidents emprisonnés, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdagç.

"La décision du PKK de dire adieu aux armes assure que non seulement la question kurde, mais tous les problèmes de la Turquie, seront résolus par des moyens démocratiques", affirme le DEM (ex HDP), troisième parti d'opposition au parlement turc dans un communiqué.

La formation précise avoir "déposé une requête auprès de la 22e Cour pénale d'Ankara pour la libération des anciens coprésidents (...) retenus illégalement en otage depuis des années dans le cadre du procès de Kobane".

Le toujours populaire leader kurde Selahattin Demirtas, emprisonné depuis 2016, a été condamné en mai 2024 à 42 ans de prison, notamment pour atteinte à l'unité de l'Etat, dans une affaire qui a valu à la Turquie d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Sa coprésidente a été condamnée à 30 ans de prison.

Le DEM souligne que "la Cour européenne des droits de l'homme a une fois de plus jugé, dans son arrêt du 8 juillet 2025, (...) que la détention de Selahattin Demirtas et, par conséquent, de nos autres amis politiques détenus, était motivée par des considérations politiques" et "dépourvue de fondement juridique".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.