Page Précédente

Désarmement du PKK: la commission du parlement turc planchera au moins jusqu'à l'hiver


Vendredi 29 août 2025 à 14h09

Istanbul, 29 août 2025 (AFP) — La commission parlementaire chargée de préparer un cadre légal au processus de paix en Turquie avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) achèvera ses travaux au plus tôt fin décembre, a déclaré vendredi le président du parlement turc.

"La décision prise lors de la création de la commission était que ses travaux se concluent le 31 décembre", a indiqué Numan Kurtulmus à l'agence de presse officielle Anadolu, précisant que cette date pourrait si nécessaire être repoussée de plusieurs mois.

La commission transpartisane, dont les travaux ont démarré début août, a pour mission de réfléchir à des solutions pour une paix durable et un désarmement complet du groupe armé kurde, dont le conflit avec l'Etat turc depuis 1984 a fait plus de 50.000 morts selon Ankara.

Ses propositions seront ensuite soumises à l'aval du parlement turc, a souligné son président, M. Kurtulmus.

La commission est composée de 48 députés, dont 25 du bloc au pouvoir dominé par le parti AKP (islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan. Dans les rangs de l'opposition figurent notamment quatre élus du parti prokurde DEM.

À la suite de discussions entamées en octobre avec les autorités via le DEM, le PKK, considéré comme terroriste par Ankara, a annoncé en mai sa dissolution, répondant à un appel en ce sens de son chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999.

Lors d'une cérémonie symbolique, une trentaine de ses combattants ont brûlé symboliquement leurs armes le 11 juillet dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.