Page Précédente

Des soldats américains en Syrie pour appuyer les forces anti-EI (sources kurdes)


Jeudi 26 novembre 2015 à 17h56

Beyrouth, 26 nov 2015 (AFP) — Des militaires américains sont arrivés dans la ville de Kobané dans le nord de la Syrie pour entraîner et assister des combattants kurdes en prévision de nouvelles offensives contre le groupe État islamique (EI), a-t-on appris jeudi de sources kurdes.

Les soldats américains auront pour mission de "planifier" des offensives contre deux villes tenues par l'EI: Jarablus et Raqa dans le nord, a indiqué à l'AFP une source des Unités de protection du peuple kurde, principale milice kurde syrienne.

Un activiste à Kobané, Mustapha Abdi, a confirmé à l'AFP l'entrée d'instructeurs américains à Kobané "ces dernières heures".

Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a annoncé de son côté "l'arrivée de plus de 50 instructeurs américains dans le nord et le nord-est de la Syrie".

M. Abdel Rahmane a précisé qu'une trentaine d'entre eux étaient "actuellement à Kobané" tandis que les autres se trouvaient dans la province d'Hassaké, plus à l'est.

Il a ajouté que les Américains sont arrivés au cours des deux derniers jours, en deux groupes, depuis la Turquie et le Kurdistan irakien.

Washington avait décidé le mois dernier d'envoyer en Syrie quelque dizaines de soldats des forces spéciales américaines.

Dimanche, Brett McGurk, l'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale contre le groupe jihadiste EI, avait indiqué que ces soldats allaient arriver "très bientôt" sur le terrain.

Leur rôle est "d'organiser" les forces locales se battant contre l'EI dans le nord la Syrie, avait rappelé le diplomate.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.