Mardi 7 mars 2006 à 18h25
DIYARBAKIR (Turquie), 7 mars 2006 (AFP) — Des rebelles séparatistes kurdes ont revendiqué mardi la responsabilité de deux attaques contre les forces de sécurité, qui ont fait quatre morts la semaine dernière dans le sud-est de la Turquie.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a affirmé sur son site web que ses combattants étaient à l'origine de l'attaque armée contre un fourgon policier, lundi à Batman, qui a fait deux morts et cinq blessés dans les rangs de la police.
Le PKK a également revendiqué une attaque armée contre un véhicule militaire à Cizre, ville proche de la frontière avec l'Irak et la Syrie, jeudi. Cette attaque a fait un mort et trois blessés parmi les soldats.
Ces attaques, affirme le PKK, ont été menées pour venger le meurtre de sept militants du PKK au cours d'une opération importante de l'armée dans la province de Mardin pendant le mois de février.
Les violences, notamment dans le sud-est à majorité kurde du pays, ont connu une escalade significative depuis juin 2004, date à laquelle le PKK a mis un terme au cessez-le-feu qu'il avait déclaré unilatéralement cinq ans plus tôt.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.