Mardi 23 octobre 2007 à 13h17
ANKARA, 23 oct 2007 (AFP) — Des dizaines de milliers de personnes ont participé mardi aux funérailles organisées dans plusieurs villes de Turquie des douze soldats turcs tués dimanche dans une attaque des rebelles kurdes dans le sud-est du pays, ont rapporté les médias.
A Keskin, à moins d'une centaine de km au sud-est d'Ankara, ils étaient plus de 10.000 à conspuer le Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, séparatiste.
Brandissant des dizaines de drapeaux rouge et blanc turc, la foule a crié "A bas le PKK" ou les "martyrs ne meurent pas, le pays ne se divise pas.
A Bursa (nord-ouest), devant la mosquée historique d'Ulucamii, une grande foule présente présente aux funérailles et à la cérémonie religieuse de l'un des militaires tué dans l'embuscade des rebelles, s'en est pris au principal parti pro-kurde (DTP, parti pour une société démocratique) qui refuse de reconnaître le PKK comme une organisation terroriste.
"Nous ne voulons pas le PKK au Parlement", ont-il scandé.
Plusieurs dirigeants de cette formation qui a réussi pour la première fois à envoyer des représentants à l'Assemblée à l'occasion des élections législatives du 22 juillet sont dans le collimateur de la justice pour collusion avec le PKK, une organisation terroriste pour Ankara, Washington et l'Union européenne.
Des funérailles ont aussi été organisés à Eskisehir (centre), Ordu (nord-est), Usak (ouest), Gaziantep (sud-est) et dans cinq autres villes, d'où sont originaires les conscrits victimes.
Outre les douze soldats tués, huit autres auraient été faits prisonniers par le PKK ce qui a fait augmenter la crainte d'une riposte militaire turque contre les camps du PKK en Irak après que le Parlement eut autorisé une telle intervention la semaine dernière.
L'armée a annoncé avoir abattu 34 rebelles dans les accrochages qui ont suivi l'embuscade dans une zone très escarpée située à quelques kilomètres de la frontière irakienne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.