Page Précédente

Des milliers de manifestants pour la paix dans le sud-est de la Turquie


Vendredi 25 septembre 2009 à 17h09

DIYARBAKIR (Turquie), 25 sept 2009 (AFP) — Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en faveur de la fin des violences entre l'armée et les rebelles kurdes, vendredi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie, une région peuplée en majorité de Kurdes.

Environ 10.000 manifestants -des parents de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués dans des affrontements avec les forces de sécurité- ont défilé à travers Diyarbakir en scandant "Les martyrs ne meurent jamais !"

"Ecoutez les pleurs de ces mères. Nous affirmons qu'aucun policier, soldat ou guérillero ne doit mourir. Vivons en paix !" s'est exclamé Hasan Pence, le président d'une association de soutien aux parents de victimes des violences.

Près de 45.000 personnes, pour la plupart des rebelles kurdes, ont été tuées depuis le début de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux autres pays.

"Ces personnes se sont battues pour leur langue, leur culture et leur identité, et en ont payé le prix. Si nous parlons de paix aujourd'hui", c'est en leur mémoire, a déclaré Pervin Buldan, une députée du Parti pour une société démocratique (DTP), la principale formation pro-kurde de Turquie.

De son côté, le gouvernement travaille depuis plusieurs mois sur un projet de réforme visant à améliorer les droits des Kurdes et à éroder le soutien dont bénéficie le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.