Lundi 25 février 2008 à 18h23
DIYARBAKIR (Turquie), 25 fév 2008 (AFP) — Des milliers de personnes ont manifesté lundi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, pour réclamer la fin de l'opération militaire turque dans le nord de l'Irak, ont rapporté des journalistes sur place.
Réunie à l'appel du principal parti pro-kurde de Turquie, le Parti pour une société démocratique (DTP), la foule, entre 4.000 et 10.000 personnes selon ces sources, a scandé des slogans hostiles au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan tels que "Erdogan terroriste" et "Erdogan hypocrite".
"Il faut écraser la main qui tente de s'emparer des monts Qandil", ont crié les manifestants, faisant référence au massif montagneux du nord de l'Irak abritant le quartier général des rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), près de la frontière iranienne.
Ils ont également déployé une banderole mettant en garde le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, accusé par le PKK de soutenir l'opération armée turque.
"Ne t'endors pas, Talabani, nous sommes au menu de midi, tu sera au menu du soir", affirmait le calicot.
La manifestation s'est dispersée sans incident majeur, mais quelques heurts sporadiques se sont produits dans les quartiers avoisinants entre de petits groupes de manifestants et la police, selon les journalistes. Les autorités n'ont pas fait mention d'interpellations.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.