Page Précédente

Des milliers de bougies à Stockholm en mémoire des victimes de Halabja


Dimanche 16 mars 2008 à 18h20

STOCKHOLM, 16 mars 2008 (AFP) — Des milliers de bougies ont été allumées dimanche dans le centre de Stockholm en mémoire des 5.000 victimes du bombardement à l'arme chimique, le 16 mars 1988, de la ville kurde de Halabja en Irak par les forces de Saddam Hussein.

Près de 500 personnes dont beaucoup étaient vêtues de noir se sont réunies dans un square de Stockholm et ont déployé une banderole sur laquelle était écrit "plus jamais Halabja" alors que des centaines de ballons noirs ont été lâchés dans le ciel.

"C'est important de se souvenir. Cinq mille personnes ont été assassinées", a déclaré à l'AFP Hamid Rahimzadeh, 18 ans, qui était venu avec son cousin de 4 ans et qui a allumé l'une des bougies posées sur l'escalier d'accès au square Sergels torg.

"Ce n'est pas quelque chose que l'on peut oublier", a renchéri Nawroz Zakholy, 15 ans, qui vit depuis toujours en Suède mais dont les parents, Kurdes, parlent "constamment" du massacre commis il y a exactement 20 ans.

Nombre de responsables politiques suédois étaient également présents.

"Le massacre de Halabja est l'un des pires événements que l'humanité ait connu à l'époque moderne", a affirmé Mona Sahlin, la dirigeante du parti socialiste citée par l'agence de presse TT.

En Norvège, près de 500 personnes devaient participer dimanche soir à une marche aux flambeaux dans le centre d'Oslo à la mémoire des victimes du massacre, selon les organisateurs.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.