Page Précédente

Des militaires kurdes irakiens formés aux explosifs en République tchèque


Lundi 10 octobre 2016 à 18h12

Prague, 10 oct 2016 (AFP) — Onze militaires kurdes irakiens suivront à partir de la mi-octobre un cours de formation en explosifs auprès d'un bataillon du génie en République tchèque, a annoncé lundi à Prague le ministère de la Défense.

"Un cours de formation à la détection des munitions n'ayant pas explosé pour onze membres des forces armées kurdes irakiennes commencera dans la seconde moitié du mois d'octobre auprès du 15e régiment du génie à Bechyne", dans le sud-ouest, a déclaré le porte-parole du ministère, Vladimir Lukovsky.

Ce cours de quatre semaines est destiné aux membres des forces de sécurité de la Région autonome du Kurdistan irakien, qui font partie de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI), a-t-il précisé.

Prague avait déjà livré au gouvernement irakien et aux forces kurdes qui combattent l'EI des armes et des munitions d'un prix total d'environ 1,5 million d'euros.

Le gouvernement tchèque avait également approuvé l'année dernière la vente à Bagdad de quinze avions de combat L-159, un contrat de 27,5 millions d'euros, et a organisé une formation pour une trentaine de pilotes d'hélicoptère irakiens.

Une unité médicale de l'armée tchèque forte d'une quinzaine de membres pourrait opérer en Irak pendant six mois à partir de décembre prochain, en vertu d'une récente décision du gouvernement qui devra encore obtenir le feu vert du Parlement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.