Page Précédente

Des manifestants kurdes agressés près de l'ambassade de Syrie à Beyrouth (militant)


Dimanche 16 octobre 2011 à 16h26

BEYROUTH, 16 oct 2011 (AFP) — Des Syriens kurdes qui manifestaient dimanche devant l'ambassade de leur pays à Beyrouth ont été agressés par le personnel de sécurité, faisant un blessé grave, a affirmé à l'AFP l'un des participants.

Quelque 50 personnes ont manifesté près de l'ambassade en hommage à Mechaal Tamo, un chef de l'opposition kurde assassiné le 7 octobre dans le nord-est de la Syrie et pour réclamer la chute du régime syrien, a indiqué Saleh Demiger, un journaliste de Kurdistan TV basé à Beyrouth.

"Il y avait une manifestation loyaliste en face de l'ambassade, nous étions un peu loin, séparés d'eux par les forces de sécurité libanaises", a-t-il indiqué.

"Quand nous nous sommes dispersés, des membres du personnel de sécurité de l'ambassade ont poursuivi une dizaine d'entre nous, dont une fillette de 10 ans et les ont agressés", a-t-il dit.

Un militant, Kadaar Saleh Piri, a été grièvement blessé à la tête après avoir reçu des coups de crosse d'un revolver, a précisé M. Demiger.

"Nous avons déposé une plainte contre l'ambassade pour agression", a-t-il indiqué.

"Est-ce qu'il commence à y avoir des 'chabbiha' au Liban maintenant?", s'est-il indigné en référence aux milices civiles du régime de Bachar al-Assad accusées de semer la terreur en Syrie.

Il a par ailleurs appelé les ministres arabes des Affaires étrangères réunis dimanche au Caire "à suspendre l'adhésion de la Syrie à la Ligue arabe".

"Ce n'est pas la dernière fois que nous nous mobiliserons, nous poursuivrons notre mouvement", a-t-il lancé.

Les Kurdes, qui participent depuis mars à la révolte contre le régime du président Assad, représentent 10% de la population syrienne (environ trois millions de personnes) et réclament, en plus de la reconnaissance de leur identité, un rôle dans la vie politique du pays et "une autonomie administrative".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.