Page Précédente

Des maires kurdes de Turquie demandent au Danemark de ne pas fermer Roj TV


Vendredi 30 decembre 2005 à 12h29

DIYARBAKIR (Turquie), 30 déc 2005 (AFP) — Cinquante-six maires du sud-est anatolien à majorité kurde ont appelé le gouvernement danois à résister aux demandes d'Ankara de fermer la chaîne de télévision kurde Roj TV, basée au Danemark et accusée par la Turquie de liens avec les rebelles kurdes.

"Pour qu'une vie pleinement démocratique s'épanouisse en Turquie, Roj TV ne doit pas être réduite au silence", affirment les édiles dans une lettre en anglais envoyée au Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen le 27 décembre et obtenue vendredi par l'AFP.

"Eliminer la voix de Roj TV signifierait la perte d'un vecteur important dans le combat pour la démocratie, les droits de l'Homme et les libertés fondamentales d'une civilisation démocratique", poursuivent-ils.

Les maires estiment que les pressions exercées par Ankara sur le Danemark en vue de l'interdiction de Roj TV vont à l'encontre de l'objectif affiché par la Turquie, dans son cheminement vers l'adhésion à l'Union européenne, d'améliorer ses résultats en matière de droits de l'Homme.

Ankara a demandé aux autorités danoises d'abroger la licence de diffusion accordée à Roj TV au motif que la chaîne a des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe séparatiste armé considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis.

Les autorités turques considèrent que la chaîne, qui émet depuis mars 2004, incite à la haine en soutenant ouvertement le PKK, en conflit avec Ankara depuis 1984.

L'instance danoise de surveillance de l'audiovisuel a estimé au début de l'année que les programmes de Roj TV ne contenaient pas d'incitation à la haine de la Turquie.

Le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller a affirmé le mois dernier qu'il n'avait pas relevé de preuves de liens entre la chaîne et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.