Samedi 21 janvier 2006 à 11h59
SOULAIMANIYAH (Irak), 21 jan 2006 (AFP) — Les autorités kurdes d'Irak ont déclaré samedi avoir sans doute mis au jour une fosse commune datant de l'époque du régime de Saddam Hussein lors de travaux d'aménagement d'une route.
"Des conducteurs de bulldozers nous ont signalé la découverte de quatre restes humains près de Chamchamal, à 100 km au sud de Soulaimaniyah et on a décidé d'arrêter les travaux", a déclaré le chef de la police locale, le lieutenant-colonel Mehdi Mohammed Ali.
"Nous surveillons le site en attendant l'arrivée d'équipes spécialisées du département des droits de l'Homme" de l'Union patriotique du Kurdistan, qui administre la province de Soulaimaniyah, dans le nord de l'Irak, a-t-il dit.
"L'endroit était utilisé par les membres de la sécurité de Saddam Hussein pour filtrer les entrées et les sorties du Kurdistan après 1991", date à laquelle le nord de l'Irak a commencé à échapper au contrôle de Bagdad, a rappelé le chef policier.
"Nous pensons que les agents de Saddam Hussein, qui tenaient ce poste jusqu'à la chute de son régime en 2003, sont responsables de nombreux enlèvements et exécutions", a-t-il indiqué.
De nombreuses fosses communes de Kurdes, dans le nord, et de chiites, dans le sud de l'Irak, ont été mises au jour depuis 2003 et sont attribuées aux répressions contre les membres de ces deux communautés sous l'ancien régime.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.