Page Précédente

Des firmes des Emirats lancent un projet gazier au Kurdistan d'Irak


Mardi 29 juillet 2008 à 18h07

DUBAI, 29 juil 2008 (AFP) — Gas Cities LLC, coentreprise émiratie regroupant Dana Gas et Crescent Petroleum, a annoncé mardi avoir été désignée par les autorités kurdes du nord de l'Irak pour construire un important complexe gazier, a rapporté l'agence officielle Wam.

La "Kurdistan Gas City" sera édifiée sur un site de 42,8 millions de m2 et doit attirer des investissements de 40 milliards de dollars, selon la Wam.

L'investissement dans l'infrastructure se montera à 3 milliards de dollars.

Le site comprendra des zones industrielle, commerciale et résidentielles. Pas moins de 20 industries pétrochimiques et lourdes y seront implantées.

Hamid Jafar, le patron de Dana Gas, une société privée, a indiqué s'attendre à la création de 200.000 emplois sur ce site.

Selon les deux firmes, 80% d'un réseau de 180 km de gazoducs a déjà été construit au Kurdistan irakien, ainsi que deux usine de liquéfaction destinées à alimenter des unités de production d'électricité.

La production des deux usines doit démarrer dans les prochaines semaines à raison de 4,24 millions de m3 par jour, et doit doubler début 2009.

La région kurde semi-autonome du nord de l'Irak, riche en pétrole, est l'une des plus sûres du pays. Le gouvernement régional a déjà signé des contrats d'exploration et d'exportation de brut avec des compagnies internationales après avoir adopté son propre arsenal législatif en août 2007, déclenchant la colère du gouvernement central de Bagdad, qui nie la validité de ces contrats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.