Page Précédente

Des F-16 turcs ont bombardé dimanche des repaires du PKK en Irak (presse)


Mercredi 24 octobre 2007 à 08h59

ANKARA, 24 oct 2007 (AFP) — L'aviation turque a pilonné dimanche après une attaque meurtrière des rebelles kurdes visant une unité de soldats turcs, plusieurs de leurs positions situées jusqu'à 50 km en profondeur du territoire irakien, a affirmé un ministre turc, cité mercredi par la presse turque.

Après cette attaque survenue dans le sud-est anatolien, à quelques km de la frontière irakienne et qui a coûté la vie à 12 soldats, plusieurs chasseurs F-16 ont pilonné des cibles juste à la frontière avançant ensuite vers des bases plus au sud dans le nord de l'Irak, rapportent les journaux citant le vice-Premier ministre Cemil Cicek.

Les avions ont pénétré jusqu'à 40-50 km à l'intérieur de l'Irak pour frapper à plusieurs reprises les bases rebelles, a déclaré le ministre à des dirigeants de son Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), selon le quotidien Hürriyet.

L'armée a annoncé que 34 rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), avaient été tués dans les combats avec les militaires depuis dimanche.

La Turquie a menacé de conduire des incursions militaires, autorisées le 17 octobre par le Parlement turc, dans le Kurdistan irakien frontalier, pour y éliminer les bases du PKK.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Turquie et les Etats-Unis pourraient lancer une opération militaire conjointe contre les repaires du PKK au Kurdistan irakien, selon des déclarations à des journalistes rapportées mardi.

Mais Washington a paru écarter mardi un engagement militaire américain dans des opérations contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, en déclarant privilégier la recherche d'une solution diplomatique à la crise.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.