
Samedi 3 septembre 2011 à 12h58
COPENHAGUE, 3 sept 2011 (AFP) — Les services de renseignement danois ont convoqué des responsables de l'ambassade de Turquie après avoir découvert qu'un diplomate turc avait assisté en possession d'un revolver au procès d'une chaîne de télévision kurde à Copenhague, a rapporté samedi le quotidien Politiken.
La chaîne ROJ-TV est en procès depuis la mi-août pour son soutien présumé au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui figure sur la liste des organisations considérées comme terroristes par l'Union européenne (UE), les Etats-Unis et la Turquie.
Selon Politiken, un Kurde danois qui assistait jeudi à une audience a découvert que le diplomate était armé et en a averti la défense, qui a à son tour informé le juge et la police.
"Ceci est totalement inacceptable. Il n'existe pas de loi spéciale pour les diplomates. Le port d'arme est interdit et sans aucun doute dans un tribunal", a dit le président de l'association des juges danois, Mikael Sjoeberg, au journal.
Les services de renseignement (PET), responsables pour les affaires concernant des diplomates, ont déclaré à Politiken que des responsables de l'ambassade de Turquie à Copenhague avaient été convoqués à la suite de l'incident.
"Ils ont été avertis que le fait de porter une arme dans un tribunal danois ne doit pas se reproduire", a dit le PET cité.
"Nous avons pris l'initiative de réexaminer toutes les autorisations de port d'arme du personnel de l'ambassade afin d'en clarifier les conditions de délivrance", ont ajouté les services de renseignement.
Roj TV, basée à Copenhague, est accusée de soutenir le "terrorisme" auprès de la population kurde dans les 68 pays où elle émet. Après cinq années d'enquête, le Parquet danois a demandé en 2010 son interdiction.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.