Mercredi 16 janvier 2013 à 11h22
DIYARBAKIR (Turquie), 16 jan 2013 (AFP) — Des avions de l'armée turque ont bombardé mardi dans le nord de l'Irak plus de 50 bases arrières du principal mouvement séparatiste armé kurde, le PKK, ont affirmé mercredi des sources militaires turques sans préciser si les attaques ont fait des victimes.
Lundi déjà, des chasseurs-bombardiers turcs avaient visé au moins 18 bases présumées du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak également. Il s'agissait des premiers raids depuis plusieurs semaines et les premiers depuis que la Turquie a amorcé le mois dernier des négociations de paix avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan.
"Seize chasseurs F-16 ont décollé de leur base de Diyarbakir (sud-est de la Turquie)" mardi soir "et ont bombardé les cibles dans les montagnes de Qandil, dans le nord de l'Irak, à 90 km de la frontière" turque, a déclaré mercredi à l'AFP une source militaire, sous couvert de l'anonymat.
L'attaque a été confirmée par un autre responsable militaire, qui a assuré que "plus de 50 cibles ont été touchées en trois heures d'opérations".
Selon Ankara, plus de 2000 combattants du PKK se cachent dans les zones montagneuses frontalières du Kurdistan irakien.
Selon les médias turcs, le gouvernement d'Ankara et Abdullah Öcalan se sont mis d'accord au cours de récentes discussions sur le principe d'un arrêt des hostilités qui durent depuis 1984 et qui ont fait quelque 45.000 morts en 19 ans.
Les services du renseignement turcs, mandatés par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, mènent depuis la fin 2012 des négociations directes avec Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie sur l'île d'Imrali (nord-ouest).
Au pouvoir depuis 2002, le gouvernement islamo-conservateur du Parti de la justice et du développement (AKP) a déjà renforcé sensiblement les droits de la minorité kurde, qui représente environ 15 à 20% des 75 millions d'habitants de la Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.