Page Précédente

Départ pour l'Allemagne de trois alpinistes allemands enlevés en Turquie


Lundi 21 juillet 2008 à 15h49

ANKARA, 21 juil 2008 (AFP) — Trois alpinistes allemands enlevés deux semaines plus tôt par des rebelles kurdes dans l'est de la Turquie ont embarqué lundi, au lendemain de leur libération, à bord d'un avion à destination de l'Allemagne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Libérés dimanche dans la province d'Agri, où ils avaient été capturés le 8 juillet par des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) alors qu'ils participaient à une ascension du mont Ararat, les trois hommes ont d'abord regagné par avion Ankara aux côtés d'une délégation allemande.

De là, ils ont embarqué à 15H40 (12H40 GMT) à bord d'un avion de ligne de la compagnie nationale allemande Lufthansa à destination de Munich (sud de l'Allemagne), selon Anatolie. Les ex-captifs n'ont pas fait de déclarations à la presse.

Helmut Johann, Martin Georpe et Lars Holper Reime faisaient partie d'un groupe de 13 alpinistes effectuant l'ascension du mont Ararat (Agri en turc), proche des frontières arménienne et iranienne.

Le gouverneur d'Agri Mehmet Cetin a déclaré dimanche que les rebelles avaient "été forcés de relâcher les otages en raison des opérations de l'armée visant à les libérer, l'étau s'étant resserré autour d'eux".

Le PKK avait indiqué qu'il garderait les trois Allemands jusqu'à ce que Berlin mette fin à la répression contre ses militants et ses sympathisants en Allemagne. Les autorités allemandes avaient rejeté ces demandes.

Le PKK, qui figure sur la liste des organisations classées comme terroristes par l'Union européenne, la Turquie et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une lutte séparatiste armée dans le sud-est et l'est anatolien, dont la population est en majorité kurde.

Ce conflit a fait plus de 37.000 morts selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.