Page Précédente

Découverte de la boîte noire de l'avion porté disparu au Kurdistan irakien


Lundi 20 février 2006 à 13h26

BOUCHEINE (Irak), 20 fév 2006 (AFP) — Les forces de sécurité kurdes, aidées par des experts de l'aviation civile irakienne, ont retrouvé lundi la boîte noire de l'avion privé, immatriculé en Allemagne, dont l'épave a été découverte dimanche dans la région d'Arbad.

"Nous avons retrouvé la boîte noire. L'étude des données de cet appareil permettront de déterminer les circonstances de cet accident", a indiqué à l'AFP un responsable de l'aéroport de Soulaimaniyah, au Kurdistan irakien, présent sur les lieux.

Les experts de l'autorité de l'aviation civile avaient fouillé le site dimanche et une partie de la nuit de dimanche à lundi, afin de retrouver la boîte noire et tenter de comprendre les raisons de l'accident.

Toute la nuit de dimanche à lundi, les équipes de secours se sont activées à dégager les corps des cinq passagers quatre investisseurs allemands d'une société bavaroise et leur intermédiaire kurde- et du pilote allemand tués dans cet accident.

L'épave de l'avion Cessna C501, porté disparu depuis jeudi, a été retrouvée à 30 km au nord-est de Soulaimaniyah, près du village de Boucheine, dans la région montagneuse d'Arbad.

L'avion avait décollé mardi de Munich (sud de l'Allemagne), selon la préfecture de police de Haute-Bavière, avait ensuite fait escale à Bakou avant de repartir jeudi pour le nord de l'Irak.

C'est un berger de Boucheine, Ghaffour Fattah, 30 ans, qui a découvert, par hasard dimanche, l'épave à 1.600 mètres d'altitude, et a alerté les autorités.

"J'avais entendu aux informations qu'un avion était tombé le jour où il y a eu une tempête de neige. Quand j'ai vu les morceaux d'avion peu après 10H00 (07H00 GMT), j'ai aussitôt prévenu les services de sécurité d'Arbad. Des forces de sécurité kurdes et des responsablesont arrivés une heure plus tard", a-t-il raconté à l'AFP.

Chaffour Fattah est fier d'avoir contribué à rendre aux familles, accablées par l'épreuve, les corps de leurs proches. "Au moins, ils pourront faire leur deuil et les enterrer décemment", a-t-il confié.

L'évacuation des corps des victimes n'a pas été une tâche facile. Le chef du conseil local de Boucheine, Karim Osmane, a proposé dimanche son aide aux secouristes pour descendre les corps du sommet de la montagne vers la vallée.

Mais les équipes ont préféré attendre l'arrivée d'hélicoptères américains. A la nuit tombée, les appareils n'étaient pas arrivés et les secouristes ont passé la nuit sur place.

Un contre-ordre est venu à l'aube demandant de descendre les victimes à pied et de les acheminer vers la morgue de Soulaimaniyah. Le transfert des corps a été achevé lundi au petit matin.

Des proches de l'intermédiaire kurde, Wiria Latif, originaire de la ville pétrolière de Kirkouk, sont arrivés sur place dès l'annonce de la localisation de l'épave.

L'un d'eux a confié à l'AFP que cet homme âgé de 34 ans, marié et père de deux enfants et qui vivait en exil en Allemagne, comptait s'installer définitivement au Kurdistan.

Son père qui a réussi à gravir la montagne épaulé par des proches après avoir érré dimanche au milieu des débris de l'appareil, a passé la nuit sur le sommet de la montagne, sous une température de -10 degrés, enveloppé dans une couverture, jusqu'à ce que la dépouille de son fils soit évacuée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.