Page Précédente

Découverte de 900 corps dans un charnier du sud de l'Irak


Mercredi 6 juillet 2011 à 21h02

DIWANIYA (Irak), 6 juil 2011 (AFP) — Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi avoir découvert 900 corps dans une fosse commune près de Diwaniya, qui seraient ceux de Kurdes assassinés à l'époque de la dictature de Saddam Hussein.

Les corps ont été découverts dans la région de Chanafiya, à 70 km de Diwaniya, la capitale de la province du même nom, située à 160 km au sud de Bagdad.

"Les 900 corps étaient enterrés dans une tranchée", a affirmé Dakhil Sayhoud, le responsable provincial du comité Justice et Responsabilité, chargé de traquer les anciens membres du parti Baas et de faire "connaître les crimes du régime de Saddam".

"Les premières indications laissent à penser qu'il s'agit de Kurdes. Les corps ont été transférés au laboratoire de Najaf pour aider à leur identification" a-t-il ajouté.

Les victimes auraient été tuées dans les années 80 quand l'ancien dictateur menait une lutte implacable contre les velléités d'autonomie des Kurdes.

En avril dernier, les autorités avaient annoncé avoir trouvé une autre fosse commune, qui renfermait 800 corps, dont ceux de femmes et d'enfants, dans la province occidentale d'Anbar.

Le nombre évalué des personnes tuées à l'époque de Saddam Hussein varie de 300.000 à 1,3 million, selon les sources.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.