Page Précédente

Décès Danielle Mitterrand: le Kurdistan irakien décrète une journée de deuil


Mardi 22 novembre 2011 à 18h11

Erbil (Irak), 22 nov 2011 (AFP) — La région autonome du Kurdistan irakien a décrété une journée de deuil mercredi après le décès de Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président français François Mitterrand qui a ardemment défendu la cause kurde.

Décédée à Paris dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans, "Danielle Mitterrand représente pour les Kurdes la solidarité avec la cause kurde pendant ses jours les plus difficiles", a déclaré à l'AFP le chef du gouvernement du Kurdistan irakien, Barham Saleh.

"Elle a soutenu les droits de l'Homme au Kurdistan et était l'une des rares voix à défendre le peuple kurde et à s'élever contre l'injustice qu'il subissait", a-t-il souligné. "Danielle Mitterrand était un vrai défenseur des droits des Kurdes partout dans le monde".

Il a salué "une femme courageuse qui avait des principes" et qui a "mis la cause kurde et la défense des droits des Kurdes devant des intérêts supérieurs, alors que la position de son pays et du monde occidental était alors différente" sur cette question.

"Elle va nous manquer mais elle demeurera dans notre esprit", a-t-il affirmé annonçant que "le gouvernement de la région a décrété une journée de deuil pour demain" mercredi.

Danielle Mitterrand a été toute sa vie une militante de gauche, infatigable voix des peuples "opprimés". Elle s'est battue en faveur des déshérités du monde entier, notamment pour enrayer la progression du sida et pour un partage plus équitable de l'eau sur la planète.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.