
Samedi 24 janvier 2026 à 16h35
Bagdad, 24 jan 2026 (AFP) — Des centaines de détenus du groupe Etat islamique (EI) étaient transférés samedi de Syrie vers l'Irak, deuxième opération depuis l'annonce par les Etats-Unis de leur intention d'y transférer des milliers de prisonniers jihadistes, ont indiqué à l'AFP deux responsables irakiens de la sécurité.
"Le transfert des prisonniers est en cours, les forces américaines transportant les détenus par voie terrestre et aérienne", a déclaré l'un d'eux, ajoutant que "jusqu'à 1.000 détenus de l'EI devraient arriver aujourd'hui en Irak".
Une autre source sécuritaire a confirmé que le transfert était en cours, précisant que les détenus - parmi lesquels des Irakiens et des Européens - seront répartis dans au moins trois prisons en Irak.
Ce groupe est le deuxième parmi les jusqu'à 7.000 suspects de l'EI, auparavant détenus par les combattants kurdes syriens, que l'armée américaine a dit vouloir transférer en Irak après la reprise par les forces gouvernementales syriennes de territoires tenus par les Kurdes.
Des Européens figuraient aussi parmi les 150 détenus de haut rang de l'EI, qui ont été les premiers à être transférés mercredi, avaient indiqué vendredi à l'AFP deux responsables irakiens.
Le transfert devrait s'étaler sur plusieurs jours.
L'Irak a annoncé jeudi lancer des procédures judiciaires contre ces prisonniers.
Les tribunaux irakiens ont par le passé condamné à la peine de mort et à la prison à vie des centaines de personnes, dont de nombreux combattants étrangers, certains transférés de Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.