Page Précédente

Danemark: une chaîne TV kurde condamnée pour son soutien au PKK


Mardi 10 janvier 2012 à 21h03

COPENHAGUE, 10 jan 2012 (AFP) — La chaîne kurde de télévision Roj TV a été déclarée coupable de "soutien à une organisation terroriste" pour ses liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et devra payer un amende, mais a été autorisée à émettre, a annoncé mardi la justice danoise.

Le Tribunal municipal de Copenhague chargé du dossier a estimé que la chaîne de télévision Roj TV avait "soutenu l'activité de l'organisation" de février 2008 à septembre 2010.

"La Cour a notamment mis l'accent sur le fait que la chaîne de télévision avait, dans une longue série de programmes, relayé de façon partiale et sans (aucune) critique les messages de T (nom par lequel est désigné le PKK, ndlr), y compris des incitations à l'insurrection et à rejoindre l'organisation", selon les attendus du tribunal.

Après cinq années d'enquête, le Parquet danois avait demandé en 2010 l'interdiction de Roj TV pour son soutien au PKK qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne (UE), des Etats-Unis et de la Turquie. Le procès de cette chaîne dont le siège est à Copenhague et qui émet dans 68 pays s'est ouvert en août dernier.

Les deux sociétés derrière la chaîne de télévision ont chacune été condamnées à "40 amendes journalières de 65.000 couronnes (8.741 euros)", soit une somme de 5,2 millions de couronnes en tout, d'après le jugement.

Mais, poursuit le texte, "la Cour n'a pas suivi les réquisitions du parquet sur le retrait de l'autorisation d'émettre".

"Cela aurait été une honte si nous avions touché à la liberté d'expression et à la liberté de la presse parce que les Turcs et les Américains le veulent", a déclaré l'avocat de la défense Bjoern Elmquist à la chaîne de télévision publique danoise DR.

Mais, pour l'avocat, ce jugement reste "mauvais" et il revient à la chaîne de décider d'interjeter ou non appel de cette condamnation financière.

"Le PKK va sans doute payer les amendes", a regretté à la sortie du tribunal l'ambassadeur de Turquie Ahmet Berki Dibek qui incite le parquet à interjeter appel pour tenter d'obtenir l'interdiction d'émettre de Roj TV.

Le ministère turc des Affaires étrangères s'est pour sa part réjoui dans un communiqué de la reconnaissance par la cour des liens "entre les organes de presse et de diffusion du PKK et le terrorisme du PKK".

"Il est incontestable que cette décision va créer un précédent du point de vue de la lutte contre le terrorisme au niveau international", a-t-il commenté.

Le ministère considère toutefois que "la décision est incomplète" et a appelé l'institution danoise supervisant l'audiovisuel à retirer sa licence à Roj TV.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.