Page Précédente

Damas va évacuer les combattants kurdes encerclés à Alep vers la zone autonome kurde


Vendredi 9 janvier 2026 à 09h08

Alep (Syrie), 9 jan 2026 (AFP) — Les combattants kurdes encerclés par l'armée syrienne dans deux quartiers de la ville d'Alep vont être évacués vers la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie, ont annoncé les autorités vendredi matin.

Le ministère syrien de la Défense avait annoncé plus tôt un cessez-le feu, et accordé aux combattants kurdes un délai pour partir.

Les violences, qui ont fait au moins 21 morts depuis mardi, sont les plus graves dans la deuxième ville de Syrie entre le gouvernement central et les Kurdes, minorité ethnique qui contrôle de vastes étendues dans le nord-est de la Syrie et des quartiers d'Alep. Elles ont contraint des milliers de civils à fuir.

Le cessez-le-feu tient vendredi matin, selon un correspondant de l'AFP posté aux abords du quartier à majorité kurde d'Achrafieh.

Il a vu des membres des forces de sécurité commencer à entrer dans ce quartier, avec des véhicules destinés à l'évacuation des combattants.

Un petit nombre de civils sortait également du quartier, selon lui.

"Au cours des prochaines heures, les éléments des Forces Démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) seront transférés avec leurs armes individuelles" vers la zone autonome, a annoncé un communiqué des autorités locales d'Alep.

Les Kurdes n'ont pas confirmé d'accord sur l'évacuation de leurs combattants.

Jeudi soir, le chef des puissantes FDS, Mazloum Abdi, avait estimé que les "tentatives de prendre d'assaut" les quartiers kurdes "sapaient les chances de parvenir à une entente" avec le pouvoir syrien.

Les affrontements sont intervenus alors que les deux parties peinent à appliquer un accord conclu en mars pour intégrer les institutions de l'administration autonome kurde et son bras armé, les FDS, au sein du nouvel Etat syrien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.