Page Précédente

Contrats pétroliers signés par les Kurdes d'Irak: discussions avec Bagdad


Lundi 21 avril 2008 à 10h15

ROME, 21 avr 2008 (AFP) — Le gouvernement irakien a entamé des discussions avec le gouvernement régional kurde d'Irak sur des contrats signés par cette région avec des compagnies pétrolières étrangères, dont Bagdad nie la validité.

"Une délégation conduite par le Premier ministre du KRG (Gouvernement régional du Kurdistan) a commencé des discussions. Nous continuons à discuter", a déclaré lundi le ministre irakien du pétrole Hussein al-Chahristani, en marge d'une réunion sur l'énergie à Rome.

Les autorités régionales kurdes doivent "remplir les conditions posées par la loi sur les hydrocarbures de février 2007" sur les appels d'offres, a estimé le ministre irakien.

Début mars, M. Chahristani avait affirmé que le gouvernement irakien empêcherait l'application de ces contrats.

Ces contrats sont l'objet d'une controverse entre le gouvernement central irakien et les autorités de cette région autonome kurde du nord de l'Irak.

En novembre, le ministre Chahristani a affirmé avoir annulé une quinzaine de contrats pétroliers signés récemment par les autorités du Kurdistan irakien. En réaction, le Premier ministre kurde Nechirvan Barzani a affirmé que les contrats seraient mis en oeuvre. Le même mois, les autorités du Kurdistan irakien ont approuvé la signature de sept nouveaux contrats pétroliers.

Au total, quinze blocs ont été attribués à ce jour par le gouvernement kurde depuis l'adoption en août 2007 par la région d'une loi sur le pétrole et le gaz. Une vingtaine de compagnies étrangères opèrent désormais au Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.