Page Précédente

Contrats pétroliers au Kurdistan irakien: la Maison Blanche ne s'exprime pas


Mercredi 3 octobre 2007 à 17h51

WASHINGTON, 3 oct 2007 (AFP) — La Maison Blanche a refusé de s'exprimer mercredi sur quatre contrats pétroliers signés par les autorités kurdes du nord de l'Irak et qui risquent de précipiter une crise avec le gouvernement de Bagdad.

Le département d'Etat américain avait exprimé des réserves sur un premier contrat signé par les autorités kurdes et la compagnie américaine Hunt Oil Company, basée au Texas (sud), relevant qu'il pourrait contrevenir à un projet de loi sur le partage des richesses pétrolières. Le gouvernement central irakien avait jugé ce contrat illégal.

Les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien ont annoncé mercredi avoir approuvé la signature de quatre nouveaux contrats pétroliers dans cette partie du nord de l'Irak.

"Je ne sais rien de ces autres contrats", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, ajoutant: "je crois que le gouvernement central doit encore approuver les contrats avant qu'ils puissent être finalisés".

Mme Perino a aussi insisté sur la nécessité d'adopter la loi, déjà approuvée en juillet par le gouvernement irakien et qui doit être examinée prochainement par le parlement irakien, visant à partager équitablement les revenus du pétrole entre les 18 provinces et à faciliter les investissements étrangers.

"Les revenus pétroliers sont distribués dans tout le pays, mais nous croyons que la loi doit être adoptée", a insisté Mme Perino.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.