Lundi 10 octobre 2022 à 10h49
Téhéran, 10 oct 2022 (AFP) — Le passeport de la légende du football iranien Ali Daei, second meilleur buteur de l'histoire des sélections, a été confisqué après qu'il a dénoncé la "violence" des autorités et la "répression" des manifestations qui secouent son pays depuis mi-septembre, ont indiqué lundi des médias locaux.
La confiscation du passeport d'Ali Daei, qui vit en Iran, "est due à ce qu'il avait écrit sur Instagram en réaction à la mort de Mahsa Amini", a annoncé le journal réformateur Hammihan.
L'Iran est le théâtre de manifestations depuis que cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée le 16 septembre, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, en particulier le port du voile.
Des dizaines de personnes, principalement des protestataires mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis cette date lors de rassemblements qualifiés d'"émeutes" par les autorités, alors que des centaines d'autres ont été arrêtées.
Le 27 septembre, Ali Daei, surnommé "Shahriar" ("roi" en persan), avait enjoint les autorités à "régler les problèmes du peuple iranien plutôt que de recourir à la répression, à la violence et aux arrestations".
Ali Daei était le meilleur buteur de l'histoire du football international masculin jusqu'en septembre 2021 lorsque le Portugais Cristiano Ronaldo s'est emparé du titre. Il est également le premier joueur iranien à avoir joué en Europe, où il a concouru au championnat allemand avec l'Arminia Bielefeld avant de rejoindre le géant Bayern Munich, puis le Hertha Berlin.
Sur Twitter, le club Hertha a regretté dimanche que son ancien joueur, âgé de 52 ans, ne soit "plus autorisé à quitter le pays car il s'est prononcé en faveur des droits des femmes".
"Ali a donné toute sa vie pour hisser le drapeau de l'Iran, il aime le pays et son peuple et dit toujours la vérité. Ce qui est arrivé à Ali est regrettable", a affirmé dimanche son frère Mohammad au site sportif iranien Varzesh3.
Plusieurs sportifs iraniens ainsi que des acteurs et cinéastes ont soutenu le mouvement de contestation, demandant aux autorités d'écouter les revendications des manifestants.
Les autorités ont confisqué les passeports du chanteur Homayoun Shajarian et de son épouse, de l'actrice Sahar Dolatshahi, ainsi que du cinéaste Mehran Modiri, a indiqué dimanche l'agence de presse Ilna.
Jeudi, les médias iraniens avaient annoncé que l'ex-milieu de terrain iranien du Bayern Munich, Ali Karimi, était poursuivi par la justice pour avoir encouragé les manifestations.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.