Page Précédente

Conférence irakienne interconfessionnelle le 22 avril en Jordanie


Mercredi 5 avril 2006 à 17h47

AMMAN, 5 avr 2006 (AFP) — La Jordanie accueillera le 22 avril une conférence de leaders religieux irakiens chiites, sunnites et kurdes, dont l'objectif est d'aider à faire cesser la violence et les tensions confessionnelles dans l'Irak voisin, a annoncé mercredi un communiqué officiel à Amman.

Le "Sommet de la réconciliation islamique en Irak" se tiendra dans la capitale jordanienne et "un grand nombre d'importants dignitaires religieux irakiens qui représentent les communautés sunnite, chiite et kurde y participeront", a indiqué le communiqué.

Il sera parrainé par le roi Abdallah II de Jordanie qui "joindra sa voix à ceux parmi les leaders tribaux et religieux en Irak qui appellent à un arrêt de la violence et des tensions religieuses", selon le texte.

La conférence est "une importante démarche en vue de l'arrêt de la violence en Irak et du renforcement de l'unité et la stabilité et vise à ouvrir la voie à une solution politique finale et durable en Irak", toujours selon le communiqué.

"Ces objectifs ne peuvent être atteints sans (...) une entente religieuse et une réconciliation entre les parties concernées. Les auteurs des violences en Irak se justifient par des motifs religieux et confessionnels, ce que l'islam ne permet pas", a ajouté le communiqué.

Des responsables religieux d'Egypte, d'Arabie saoudite, de Syrie, d'Iran et de Turquie, de même que d'autres pays arabes et musulmans sont aussi attendus à la conférence, dont l'imam d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, Mohamed Sayyed Tantaoui.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa doit aussi y participer. La Ligue arabe avait organisé en novembre 2005 au Caire une réunion préparatoire de la conférence d'entente nationale irakienne, reportée à après la formation d'un gouvernement en Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.