Page Précédente

Combats entre armée turque et rebelles kurdes en Irak (sources locales)


Dimanche 24 février 2008 à 12h02

CIZRE (Turquie), 24 fév 2008 (AFP) — De nouveaux affrontements ont eu lieu dimanche entre l'armée turque et des rebelles kurdes dans une zone montagneuse irakienne proche de la frontière turque, ont affirmé des sources locales.

Des membres des "peshmerga", les forces armées kurdes du nord de l'Irak, ont déclaré à l'AFP avoir entendu des explosions et des tirs d'armes à feu dans la région de Hakurk, un bastion des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à une vingtaine de kilomètres de la frontière turque.

Un correspondant de l'AFP a vu passer plus d'une dizaine d'avions de chasse volant dans cette direction.

L'agence de presse Firat News, considérée comme le porte-voix du PKK, a affirmé que quelque 5.000 soldats turcs et une soixantaine de blindés faisaient route vers la région de Haftanin, près de la ville frontalière irakienne de Zahu, à l'ouest de Hakurk.

L'armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour en déloger les rebelles du PKK qui y sont retranchés et utilisent la région comme une base arrière pour leurs actions en Turquie.

Au moins 79 rebelles kurdes et sept soldats turcs ont été tués jusque là, selon l'armée turque.

Les Etats-Unis fournissent depuis plusieurs mois des renseignement en temps réel sur les mouvements des rebelles en Irak à l'armée turque, qui a déjà mené plusieurs raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur dans la région depuis le 16 décembre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.