Vendredi 2 février 2007 à 09h36
SOULAIMANIYAH (Irak), 2 fév 2007 (AFP) — Une cinquantaine de suspects dont des ressortissants arabes ont été arrêtés après un attentat visant des Kurdes chiites qui a fait 12 morts mardi à Khaneqine, à 170 km au nord-est de Bagdad, a annoncé vendredi la police.
Une vaste campagne de perquisitions dans la région de Khaneqine s'est soldée par l'arrestation jeudi d'une cinquantaine de suspects et la saisie d'une grande quantité d'armes et de munitions, a indiqué à l'AFP Idriss Mohammed, chef de la police de Khaneqine.
"Des ressortissants arabes figurent parmi les personnes arrêtées", a-t-il dit sans préciser leur nationalité.
Au total, douze Kurdes chiites ont été tués et 39 blessés dans l'explosion d'une bombe près d'un lieu de culte chiite à Khaneqine. La bombe, placée dans une poubelle, a visé la communauté "fayli", des Kurdes chiites, au moment où elle commémorait le deuil de l'Achoura.
Khaneqine ne se trouve pas dans la région autonome du Kurdistan, mais dans la province de Diyala. Elle n'est aujourd'hui habitée que par des "faylis", après l'expulsion après la chute du régime de Saddam Hussein des Arabes sunnites et chiites qui s'y étaient installés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.