Dimanche 6 juillet 2025 à 20h49
Istanbul, 6 juil 2025 (AFP) — Cinq soldats turcs sont morts intoxiqués au gaz méthane lors d'une opération menée dimanche dans des caves, dans le nord de l'Irak, a indiqué le ministère turc de la Défense.
L'incident est survenu alors que les soldats recherchaient les restes d'un soldat tué par des combattants kurdes dans la zone en mai 2022, et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
La Turquie menait alors une opération visant à éradiquer les militants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) cachés dans des caves le long de la frontière.
"Lors d'une opération dans une cave à une altitude de 852 mètres, connue pour avoir servi auparavant d'hôpital (...) 19 de nos hommes ont été exposés au gaz méthane", a indiqué le ministère.
Ils ont été immédiatement secourus, mais cinq d'entre eux sont morts, a-t-il ajouté.
Ces informations sont survenues alors qu'une délégation du parti turc pro-kurde DEM rendait visite dimanche au fondateur du PKK Abdullah Öcalan, dans le cadre d'un processus de négociations en cours avec le gouvernement turc.
"Cet incident a suscité une profonde tristesse chez M. Öcalan et chacun d'entre nous", a déclaré la délégation kurde, indiquant présenter "ses condoléances aux familles et aux proches".
Le PKK, considéré comme organisation terroriste par Ankara, a annoncé le 12 mai sa dissolution après plus de quatre décennies de violences qui ont fait au moins 40.000 morts, répondant à un appel lancé par son chef historique, emprisonné depuis 1999.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.