Jeudi 13 juillet 2006 à 20h53
ANKARA, 13 juil 2006 (AFP) — Cinq soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés jeudi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé l'agence de presse Anatolie.
L'explosion a eu lieu sur une route de campagne dans la province de Bitlis, a indiqué l'agence turque. Aucune autre précision n'était disponible immédiatement.
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont actifs dans la région, et l'utilisation de mines contre les forces de sécurité est fréquente depuis que le PKK a mis fin en juin 2004 à un cessez-le-feu unilatéral de cinq ans.
Le dernier cas avant celui de jeudi était survenu lundi. Quatre gardes de sécurité d'une firme privée travaillant pour une compagnie pétrolière d'Etat avaient été blessés dans la province de Sirnak lorsqu'une mine télécommandée, probablement déclenchée par des membres du PKK, avait explosé au passage de leur véhicule.
Le PKK, qui revendique l'autonomie du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par Washington et par l'Union européenne.
Depuis que le PKK a lancé en 1984 ses opérations armées pour obtenir l'autonomie, plus de 37.000 personnes ont été tuées.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.