Page Précédente

Cinq premières inculpations de Kurdes du PKK interpellés en France


Vendredi 9 février 2007 à 18h32

PARIS, 9 fév 2007 (AFP) — Cinq Kurdes de Turquie, membres de l'organisation séparatiste PKK, interpellés en début de semaine en France dans le cadre d'un dossier de financement du terrorisme, ont été mis en examen vendredi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Ils sont poursuivis pour certaines ou la totalité des infractions suivantes: "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", "blanchiment d'argent en relation avec une entreprise terroriste" et "financement du terrorisme".

Le dossier avait été ouvert à la suite de l'interpellation en flagrant délit de deux Turcs d'origine kurde qui s'apprêtaient à changer 200.000 euros en dollars sans pouvoir expliquer l'origine de la somme, selon des sources policières.

Dix autres personnes interpellées dans cette affaire, dont une femme, devaient être présentées avant la fin de la journée à deux juges d'instruction.

Le réseau présumé qu'ils animaient est soupçonné d'avoir participé au financement d'attentats commis en Turquie ainsi qu'à des combats au Kurdistan irakien.

Selon des sources concordantes, une "collecte plus ou moins forcée" permet de récolter en une année cinq millions d'euros auprès des Kurdes vivant en Europe, dont environ le quart en provenance de France.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.