Vendredi 2 juin 2006 à 18h16
DIYARBAKIR (Turquie), 2 juin 2006 (AFP) — Un soldat turc et quatre rebelles kurdes armés ont été tués au cours d'affrontements dans le sud-est du pays à majorité kurde, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Les combats ont été engagés au cours d'opérations de sécurité dans les régions rurales des montagnes de Cudi et Gabar ainsi que dans les régions de Bestler-Dereler dans la province de Sirnak frontalière de l'Irak et de la Syrie, précise un communiqué du bureau du gouverneur de Sirnak.
L'armée turque a concentré des troupes dans le sud-est et mène des opérations de sécurité pour contrer les incursions, selon elle, de rebelles kurdes à partir du nord de l'Irak et de la Syrie où le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan - interdit) s'est constitué un sanctuaire depuis 1999, date à laquelle il avait déclaré unilatéralement un cessez-le-feu, observé jusqu'en juin 2004.
Les troubles dans les régions à majorité kurde de la Turquie ont fait plus de 37.000 morts depuis 1984, date à laquelle le PKK a été considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.