Page Précédente

Cinq Kurdes condamnés à 5 mois avec sursis pour avoir saccagé un café turc


Mercredi 4 janvier 2012 à 14h15

PARIS, 4 jan 2012 (AFP) — Cinq jeunes Kurdes ont été condamnés mardi à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir saccagé le 1er novembre un café parisien fréquenté par une clientèle turque, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le week-end de la Toussaint, Paris avait été la scène de plusieurs heurts entre Turcs et partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ainsi, quelque 150 jeunes Turcs, agitant des drapeaux de leur pays et entonnant des chants patriotiques, s'étaient rassemblés le 30 octobre sur les marches et le parvis de l'Opéra Bastille pour protester contre "le terrorisme en Turquie".

Ils avaient été attaqués à coups de projectiles par des groupuscules se réclamant du PKK, un parti rebelle tenu pour responsable de la mort de 24 soldats la semaine précédente en Turquie et considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

Deux jours plus tard, à l'issue d'une manifestation, une trentaine de jeunes Kurdes avaient attaqué à coups de bâtons et de barres de fer le café Capuccino, dans le Xe arrondissement de Paris, connu pour être fréquenté par des Turcs.

A l'audience, ils ont déclaré avoir réagi après avoir entendu des insultes provenant de clients du café.

Sur les 22 jeunes de 19 à 29 ans jugés mardi par la 14e chambre correctionnelle, 5 ont été condamnés à une peine de 5 mois de prison avec sursis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.