Page Précédente

Capture de deux militants kurdes soupçonnés d'attentats en Turquie


Dimanche 10 septembre 2006 à 14h24

ISTANBUL, 10 sept 2006 (AFP) — La police turque a annoncé dimanche avoir arrêté deux militants kurdes soupçonnés d'avoir été à l'origine de l'explosion de deux bombes à Istanbul cette année et cinq de leurs complices présumés, selon l'agence Anatolie.

Les deux suspects ont été appréhendés après avoir attaqué la police à la grenade pendant l'opération visant à leur capture mercredi dans une banlieue d'Istanbul.

Ils sont soupçonnés d'être membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie, interdit).

Les suspects ont été entraînés en vue de se livrer à des sabotages et envoyés à Istanbul pour y procéder à des "attentats sensationnels", a annoncé la section antiterroriste de la police de cette ville.

Les forces de sécurité ont également saisi une grenade, deux fusils automatiques, 14 pistolets, 20 chargeurs, une fausse carte d'identité et des documents de l'organisation à laquelle ils appartiennent dans les logements des suspects, selon le communiqué.

L'enquête a montré que les deux militants étaient responsables d'explosions à la bombe ayant visé des bâtiments officiels dans le quartier de Bagcilar à Istanbul et dans une banlieue de cette mégalopole, les 27 août et 5 avril. Ces attentats avaient fait huit blessés.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de la rébellion armée du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.