Page Précédente

Canan Kurtyilmaz, présentée comme le leader du PKK européen, mise en examen


Dimanche 18 février 2007 à 21h58

PARIS, 18 fév 2007 (AFP) — Canan Kurtyilmaz, présentée comme le leader de l'organisation séparatiste kurde PKK et arrêtée en Belgique le 5 février, a été transférée en France vendredi et mise en examen dimanche par un juge antiterroriste parisien, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Elle a été placée sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Le parquet de Paris, qui avait requis un mandat de dépôt, a fait appel de cette remise en liberté, selon ces mêmes sources.

Agée de 33 ans, Mme Kurtyilmaz, de nationalité turque mais résidant en France, était en déplacement en Belgique lorsqu'un coup de filet a eu lieu en Ile-de-France le lundi 5 février.

Selon l'une des sources proches du dossier, Mme Kurtyilmaz s'est alors réfugiée dans une association kurde de Bruxelles avant que la police belge ne l'interpelle en vertu d'un mandat d'arrêt européen lancée à son encontre.

La police belge l'a confiée aux autorités françaises vendredi. Elle a été conduite au tribunal de Paris dimanche.

Le magistrat Thierry Fragnoli, l'un des trois juges d'instruction en charge de l'affaire, l'a mise en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme", selon les mêmes sources proches du dossier.

Au total, 13 Kurdes ont été interpellés le 5 février en Ile-de-France et deux autres en Bretagne (ouest) le lendemain. Ils ont tous été mis en examen pour des activités terroristes présumées le 9 février et 14 ont été placées en détention provisoire.

Selon l'enquête, Mme Kurtyilmaz a succédé à Riza Altun, qui fait partie des personnes poursuivies, à la tête du PKK européen.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.