Page Précédente

Canada: Heritage Oil veut racheter le turc Genel pour 2,7 mds USD


Mardi 9 juin 2009 à 17h26

MONTRÉAL, 9 juin 2009 (AFP) — Le groupe d'exploration pétrolière canadien Heritage Oil a annoncé mardi avoir conclu un accord de rachat devant aboutir à une fusion avec le turc Genel Energy International, actif au Kurdistan irakien, pour plus de 3 milliards de dollars canadiens (2,7 mds de dollars) payables en actions.

L'accord doit mener à la création d'un nouveau groupe appelé HeritaGE Oil plc et coté en Bourse à Londres, dont les réserves prouvées et probables atteignent environ 300 millions de barils de pétrole, selon un communiqué du canadien, qui est coté pour sa part à Londres et Toronto.

En vertu de cet accord de rachat-fusion, Heritage va procéder à une nouvelle émission de 260 millions de ses propres actions en faveur des actionnaires de Genel qui, en échange, contrôleront environ 50% de la nouvelle entité.

L'action Heritage valait 11,62 dollars canadiens en clôture lundi à la Bourse de Toronto, valorisant ainsi l'accord à un peu plus de 3 milliards de dollars canadiens.

L'accord doit être approuvé par les actionnaires de Heritage et les autorités réglementaires et devrait être finalisé au troisième trimestre.

Genel, une filiale du conglomérat turc Cukurova, détient des participations dans les gisements de Tak Tak et de Tawke au Kurdistan irakien, qui ont permis la semaine dernière à cette région autonome d'exporter du pétrole pour la première fois de son histoire via l'oléoduc reliant Kirkouk au port turc de Ceyhan.

Heritage avait pour sa part annoncé en mai avoir découvert un important gisement au Kurdistan irakien pouvant contenir jusqu'à 4,2 milliards de barils de pétrole.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.