Page Précédente

Bush et Erdogan annoncent un renforcement de leur coopération face au PKK


Lundi 5 novembre 2007 à 22h15

WASHINGTON, 5 nov 2007 (AFP) — Le président américain George W. Bush et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé lundi un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays face aux attaques contre la Turquie menées par les rebelles kurdes depuis l'Irak.

Au cours d'une réunion à la Maison Blanche, M. Bush a annoncé un nouveau partenariat entre les Etats-Unis, la Turquie et l'Irak pour améliorer le partage de renseignements.

Il a aussi indiqué que Washington envisageait d'"aller plus loin" dans son aide à la Turquie, notamment sur "des questions de transit aux aéroports" et "des questions d'argent".

Mais "le premier pas consiste à s'assurer que notre partage de renseignements est bon", a-t-il dit en réponse à M. Erdogan, qui avait demandé aux Etats-Unis une action "concrète" face aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui utilisent comme base arrière le nord de l'Irak sous administration kurde.

"Des renseignements erronés signifient que nous ne pouvons pas résoudre le problème. De bons renseignements, justes, livrés en temps réels, utilisant la technologie moderne, permettront de rendre beaucoup plus facile" la lutte contre le PKK, a souligné M. Bush.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.