Mercredi 4 juin 2008 à 10h53
SOULEIMANIYEH (Irak), 4 juin 2008 (AFP) — Au moins deux villageois ont été blessés mercredi par des tirs d'artillerie iraniens sur cinq villages du Kurdistan irakien (nord), proche de la frontière d'Iran, a-t-on appris de source de sécurité locale.
Les bombardements ont visé pendant deux heures, de 04H00 à 6H00 (01H00 à 03H00 GMT), cinq villages proches de la ville de Sayyid Sadiq, située à 70 km au sud-est de Souleimaniyeh (nord-est), a annoncé à l'AFP le porte-parole des peshmergas (combattants kurdes), le général Jabari Yawar.
Deux civils ont été blessés, du bétail a été tué et des champs ont été endommagés, a-t-il précisé.
Des villages du Kurdistan irakien, frontaliers de l'Iran, sont régulièrement la cible de tirs d'artillerie de l'armée iranienne qui tente d'éradiquer la rébellion kurde.
Mais c'est la première fois que cette zone, relativement proche de la ville de Sayyid Sadiq, est bombardée par l'armée iranienne, selon le général Yawar.
En février, la Turquie voisine avait lancé dans le nord irakien une vaste offensive contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes turcs) qui mènent depuis 1984 une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait quelque 37.000 morts.
Le groupe séparatiste du Péjak, lié au PKK, est accusé par Téhéran de mener des opérations armées dans l'ouest de l'Iran et d'être soutenu par Washington.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.